5 plantes efficaces contre la fatigue

Stress, fatigue, manque d’énergie, baisse de morale… les circonstances font que parfois, il est utile de se rebooster. Voici 5 plantes contre la fatigue, qui ont démontré leurs efficacités et vous redonneront du peps.

Le ginseng, le meilleur antifatigue

Le ginseng est réputé en Asie pour agir contre la fatigue, pour stimuler la mémoire et la concentration, en améliorant les capacités mentales et physiques lors d’un état d’épuisement, de fatigue et de troubles de concentration. Cette racine permet d’équilibrer le système nerveux central, en apaisant le stress et en réduisant la fatigue sur le long terme. Ce sont les ginsenosides qu’il contient, qui lui confèrent ces vertus thérapeutiques. Ces ginsenosides, son principe actif, agissent aussi, sur le relâchement intellectuel en stimulant la concentration et la mémoire. Le ginseng est ainsi un allié utile à avoir chez soi. Il est disponible sur le marché en gélule et en poudre dans les magasins bio, les herboristeries et sur internet.

La Rhodiole et le camu camu

La Rhodiole ou rhodiola est peu connue et pourtant elle possède des vertus exceptionnelles. Elle agit, entre autres, sur la fatigue nerveuse, émotionnelle et accroît la résistance au stress grâce à ces nombreux composants phyto-chimiques. C’est une plante apaisante et antistress oxydatif (adaptogène) qui améliore également la longévité, l’endurance, la vigueur sexuelle et qui renforce le système immunitaire de celles qui la prennent. Elle est disponible principalement sous la forme de complément alimentaire.

Le camu camu est une plante amazonienne reconnue pour ses vertus à lutter contre la fatigue et comme antioxydant. Il est très riche en vitamine C. En effet, il contient 50 fois plus de vitamine C que l’orange. C’est donc un excellent tonique et antifatigue. Un allié efficace pour se parer aux coups de fatigue et pour re-booster ses défenses immunitaires. Il est disponible à la vente sur internet en poudre et en gélule.

Le cassis et la réglisse contre la fatigue chronique

La réglisse et le cassis sont utiles en cas de fatigue chronique (particulièrement, si la tension artérielle est basse) pour maintenir les glandes surrénales et faire barrage aux infections. Une fatigue chronique est une fatigue récurrente, accompagnée de douleurs significatives et de troubles de sommeil. Une fatigue qui ne disparaît pas, même après un repos. Si vous avez des symptômes similaires, la consommation de cassis et de réglisse peuvent s’avérer efficace pour améliorer votre état et lutter contre le surmenage.

Les meilleures plantes pour digérer facilement
Se soigner la plantes : en tisane, en poudre, en liquide, en huile, en macérat ?