Aloe vera : comment se soigner avec, quelles contre-indications ?

L’aloès est une plante succulente aux feuilles charnues qui contient du gel et du latex. Il était la plante médicinale par excellence dans l’Antiquité. Cependant, son suc et son gel sont encore utilisés aujourd’hui en cosmétique et en phytothérapie. Ces substances possèdent des bienfaits pour les cheveux et la peau, elles traitent l’acné et le psoriasis. Découvrez d’autres bienfaits de l’aloe vera et ses utilisations et contre-indications.

Les principaux bienfaits de l’aloès sur la santé

L’aloe vera est une plante médicinale majeure pour protéger et soigner la peau. L’usage externe d’aloès peut être utile pour apaiser la brûlure au premier et second degré, pour accélérer la cicatrisation et pour lutter très efficacement contre les diverses maladies de peau : acné, psoriasis, prurit et eczéma. Par ailleurs, le gel d’aloe vera est utilisé pour traiter l’herpès génital et pour alléger les lésions causées par cette infection virale. Pour les cheveux secs et cassants, cette plante est également excellente pour hydrater et renforcer les cheveux. Grâce à son action purifiante, elle permet de réguler la sécrétion de sébum. De plus, elle fait pousser les cheveux plus rapidement grâce à sa haute concentration en vitamines A, B6 et B9. L’aloès est aussi un très bon moyen de lutter contre la constipation occasionnelle et  tous les problèmes digestifs. En outre, il régénère le sang en profondeur, nettoie tout le système digestif avec une grande efficacité. Les vertus de l’aloe vera sont nombreuses, elle fonctionne comme un remède naturel pour prendre soin de la bouche. Elle est efficace pour guérir les aphtes ou les plaies, prévenir l’herpès sec et les caries, minimiser les infections et améliorer l’émail.

Pour de meilleurs résultats : comment utiliser l’aloe vera?

Pour soulager des brûlures superficielles, un coup de soleil ou des irritations après-rasage, coupez un morceau de feuille d’aloe vera, puis découpez-le en deux et placez le côté transparent directement sur la zone touchée. Fixez-le à l’aide d’un pansement durant une heure environ et renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à la guérison. Pour soigner les cheveux cassants, vous pouvez appliquer directement le gel d’aloe vera sur vos cheveux en massant le cuir chevelu avant l’utilisation du shampoing ou laissez poser toute la nuit pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi ajouter un peu de gel d’aloès dans votre soin habituel et utilisez-le comme à votre habitude. Pour soulager les lésions buccales, le gel d’aloe vera peut être utilisé en bain de bouche (1 cuillère à café pour un verre d’eau). Pour le bien-être de l’estomac et des intestins, vous pouvez prendre une cuillère à soupe d’aloe vera tous les jours dans le cadre d’une cure de quatre semaines. Vous pouvez aussi consommer le gel d’aloe pur ou incorporé dans un smoothie  ou même le diluer dans un verre de jus de fruit.

Aloe vera : contre-indications et effets secondaires

L’utilisation interne de latex et de gel d’aloe vera est contre-indiquée chez les enfants, les individus fragiles, les femmes enceintes ou allaitantes. L’aloe vera est proscrit également en cas d’inflammation intestinale aiguë, d’obstruction intestinale et de douleurs abdominales d’origine inconnue. Mais aussi en cas de problèmes rénaux en raison des fortes vertus laxatives des substances et de la sève qu’elle contient. La naturopathie indique que les personnes qui suivent un traitement diurétique ou laxatif doivent éviter tout contact avec le suc d’aloe vera. L’usage à forte dose du jus d’aloe vera peut générer des crampes abdominales et des diarrhées. Enfin, le gel d’aloe vera est totalement inefficace sur les lésions infectées. Son application cutanée doit être effectuée sur des irritations ou plaies propres et non infectées.

Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l’infusion
Fleurs de Bach : stress, sommeil, liste des 38 à utiliser