Comment drainer son foie naturellement avec les plantes ?

Avez-vous des problèmes de foie et vous souhaitez savoir comment le soigner de façon naturelle ? Avez-vous entendu parler des plantes qui contribuent au drainage du foie ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

Pourquoi et comment drainer le foie ?

Le foie est le principal acteur dans la purification du sang. Il contribue également à la digestion. Cet organe fonctionne seul, en revanche, vous pouvez l’aider à bien travailler en utilisant de plantes pour le foie. Comme il élimine les déchets filtrés dans les biles, on peut l’aider en favorisant les sécrétions biliaires en consommant de la tisane faite par des plantes. Voici quelques-unes de ces plantes qui ont des effets bénéfiques sur le foie. Elles servent au drainage du foie, tout en respectant les règles de la nature.

Les plantes efficaces pour le drainage

Voici les quelques plantes pour le foie :

  • Le radis noir et l’ail

L’absorption du radis noir favorise le drainage du foie grâce à la stimulation de la sécrétion biliaire. Les composés soufrés de l’ail activent des enzymes hépatiques spécialisées dans la détoxication du foie.

  • La chicorée et le curcuma

La chicorée comporte de la lactucine qui favorise la sécrétion biliaire, et nettoie l’organisme. Elle stabilise le métabolisme hépatique.

La curcumine présente dans le curcuma diminue le cumul des matières grasses dans le foie. En outre, en stimulant la production de mucus, ce « safran des Indes » protège le foie et l’estomac contre l’acidité gastrique.

  • Le chardon Marie, l’artichaut et le pissenlit

Les graines de chardon Marie, favorisent la sécrétion biliaire. De plus, la silymarine dans cette plante intensifie la synthèse d’enzymes de réparation, provoquant de cette façon, une régénération optimale du foie.

Les feuilles de l’artichaut contiennent de la cynarine qui redynamise la production de biles.

Les racines et les feuilles du pissenlit constituent un moyen de lutte contre la formation de calculs. Ses feuilles rendent facile la dissolution des calculs déjà existants. La taraxine, un de ses constituants stimule la synthèse des biles. Mais à part cela, ses racines réduisent l’accumulation de graisses dans le foie.

Comment tirer profit de ces plantes ?

Parmi les plantes pour le foie, manger de la racine du radis noir et l’ail tout cru est bon pour la santé. Prenez de la chicorée ou des feuilles de curcuma, et préparez ces deux plantes en salade. Profitez aussi de la tisane de chicorée.

Ces trois plantes pour le foie se consomment sous forme de tisane. Pour concocter l’infusion, utilisez des graines pour le chardon Marie, des feuilles pour l’artichaut, et des feuilles séchées pour le pissenlit.

Bien respecter les dosages recommandés et choisir les plantes qui s’adaptent à votre état de santé. Jusqu’ici, la nature demeure une source mystérieuse de remèdes et de bienfaits.

Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l’infusion
Fleurs de Bach : stress, sommeil, liste des 38 à utiliser