Comment se déroule une consultation en phytothérapie ?

La phytothérapie est l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques. La consultation en phytothérapie est effectuée par un médecin spécialiste appelé phytothérapeute. Ce dernier interroge et écoute avec attention le patient pour bien cerner le problème afin de justifier la maladie ou le trouble fonctionnel. A partir de là, le médecin pourra effectuer un bon examen clinique et des bilans afin de mettre la main sur les réponses thérapeutiques.

Le déroulement de l’interrogatoire suivi d’un examen clinique

Après le bilan fait par le médecin, il procède à la personnalisation de la prescription et à la proposition de conseils. L’interrogatoire d’un patient est un élément primordial en consultation en phytothérapie. Cette prise en charge du patient permet au médecin spécialiste de connaître la cause de consultation et de l’orienter pour la suite du soin. Pour cela, l’interrogatoire doit être effectué dans de bonnes conditions, être bien précis, mieux détaillé ainsi que le plus exhaustif possible. Aussi, le phytothérapeute questionne à propos de sa maladie actuelle, de son mode de vie et de ses antécédents personnels et familiaux. La séance peut varier et durer une heure en moyenne. Tout doit être réalisé dans le calme en tenant compte de sa personnalité.

L’examen clinique et les bilans

Un examen clinique se pratique directement sur le patient tel que la palpation et les touchers. Cet examen clinique peut suffire à reconnaître certaines maladies ou tout au moins à mettre le phytothérapeute sur la bonne piste du problème. Néanmoins, le médecin spécialiste peut toujours demander des bilans biologiques complémentaires afin d’établir le diagnostic. Ces bilans permettent d’évaluer les progrès et de conseiller certaines méthodes naturelles de bien-être. Lors de la consultation en phytothérapie, l’examen clinique et les bilans aident en général à identifier les déséquilibres physiologiques du patient et des anomalies.

La prescription et les conseils pendant la consultation en phytothérapie

Les conseils durant la consultation en phytothérapie et la prescription en plantes privilégient le retour à l’équilibre physiologique. Une fois le diagnostic établi, il définit le traitement le plus approprié. Il peut adopter une association entre plantes médicinales et traitement allopathique. Le spécialiste en phytothérapie propose la forme sous laquelle les plantes doivent être prises. Ces dernières doivent être associées et dosées individuellement et quotidiennement. Le phytothérapeute prescrit des préparations à la pharmacie ou des préparations à faire soi-même. De ce fait, il est le seul et le meilleur conseiller en ce qui concerne l’utilisation médicinale des plantes.

Comment pratique-t-on la phytothérapie ?
Pourquoi consulter un spécialiste en phytothérapie ?