Les meilleures plantes pour digérer facilement

Une digestion difficile entraîne le plus souvent des sensations d’inconfort. Dans la plupart des cas, ces sensations sont non douloureuses, mais qui sont pourtant désagréables et qui peuvent avoir des effets sur le dynamisme et le tonus d’un individu. Mais au lieu d’aller chez le médecin et bénéficier de traitements chimiques à l’aide des pilules, les plantes sont également d’excellent soutien pour favoriser la bonne digestion. Quelles sont donc les meilleures plantes pour digérer facilement ? Mais d’abord, qu’est-ce qui pourrait cause une indigestion ?

Quelles sont les causes d’une indigestion ?

Brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, maux de ventre ou encore des sensations de lourdeurs sont souvent des signes qui permettent d’identifier une mauvaise digestion. Nombreuses sont les causes d’une indigestion autant chez l’adulte que chez un enfant. Un repas trop copieux, un excès d’alcool ou encore le syndrome de l’intestin paresseux peuvent à titre d’exemple en être à l’origine. Comment faut-il donc réagir dans de tels cas ? Outre le fait d’adopter un mode de vie saine avec de bonnes habitudes alimentaires et des repas équilibrés, il existe de nombreux traitements et remèdes de grand-mère à base de plante capable d’apporter un soulagement notable. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin en cas de présence de saignements ou de douleurs persistantes.

Quelles plantes pour une digestion plus facile ?

Nombreuses sont les plantes capables de régler le fonctionnement digestif afin de retrouver son confort abdominal habituel. Le fenouil, l’artichaut, la guimauve ou encore la menthe sont parmi les plus cités en phytothérapie. Le fenouil est, en effet, un antispasmodique très puissant dont la principale vertu est de calmer les crampes intestinales même chez les nourrissons. De son côté, l’artichaut est un dépuratif et un détoxifiant capable de stimuler la sécrétion de bile par le foie aidant à la digestion des graisses alimentaires. L’artichaut aide également à la réduction du taux de cholestérol. La guimauve, elle est un laxatif. Elle s’utilise en infusion ou en macération dans de l’eau froide. Enfin, la menthe, un anti-ballonnement reconnu avec des effets antispasmodiques. La menthe est aussi connue pour faciliter l’expulsion des gaz intestinaux.

Comment les consommer ?

Disponible sous forme de gélules ou en comprimés vendus en pharmacie, le fenouil, tout comme l’artichaut est plus prisé sous forme d’infusion ou brut à mâcher à la fin du repas. L’artichaut est connu pour son amertume, mais peut, néanmoins, être associé à d’autres plantes pour la digestion comme le curcuma, la menthe ou encore le radis noir parmi également l’une des plantes les plus utilisées pour une bonne digestion. Comment préparer une tisane à base de plante médicinale ? Dans la plupart des cas, il suffit de faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et d’ajouter soit les feuilles ou les graines ou encore les bâtons et laisser infuser durant une bonne quinzaine de minutes avant, mélanger puis filtrer et boire chaud de préférence.

5 plantes efficaces contre la fatigue
Se soigner la plantes : en tisane, en poudre, en liquide, en huile, en macérat ?