Où trouver un phytothérapeute ?

La phytothérapie fait référence aux traitements curatifs ou préventifs qui se basent sur les bienfaits et les vertus des plantes médicinales. Il s’agit d’une pratique réservée uniquement à des professionnels de santé. Ces derniers ont suivi une formation spécifique en parallèle à leurs études en médecine. Un diplôme délivré par une faculté ou une institution privée atteste leur savoir-faire dans ce domaine.

Trouver un phytothérapeute près de chez soi

Les recherches en ligne permettent de trouver rapidement les coordonnées d’un phytothérapeute. Efficace, cette méthode donne accès à une multitude de données et d’informations en seulement quelques minutes. Les résultats de recherche redirigent vers les sites dédiés à la phytothérapie ou les blogs gérés par des phytothérapeutes. Ces derniers permettent d’entrer en contact avec un spécialiste via le formulaire de contact. Il est également possible de passer par l’intermédiaire d’un forum de discussion. Les échanges entre les différents intervenants sont intéressants. Ils donnent librement leur avis par rapport à leur propre expérience. D’une manière générale, ils recommandent des spécialistes de confiance, et vice versa.

Consulter les annuaires pour obtenir les contacts d’un phytothérapeute

Plusieurs annuaires sont consultables en ligne. Comme leur version papier, ils permettent de trouver un expert en phytothérapie. Ces plateformes ont l’avantage d’être dotées d’un moteur de recherche interne. Ce système fait gagner du temps en favorisant une recherche plus ciblée. Il suffit d’indiquer sa ville ou sa région pour connaître les praticiens situés à proximité de son domicile. Les numéros de téléphone des phytothérapeutes ainsi que leurs adresses figurent souvent dans les annuaires. Il est donc relativement facile de les contacter en vue de prendre un rendez-vous. Sinon, il existe aussi de nombreuses associations de phytothérapeutes. Ces dernières mettent régulièrement leur liste à jour en fonction de l’augmentation ou de la diminution du nombre de praticiens en exercice.

Demander une recommandation auprès de son médecin traitant

Il est  possible qu’un médecin généraliste soit également un phytothérapeute. Il peut ainsi prescrire les soins adaptés aux problèmes de santé de son patient. Le médecin traitant est également en mesure de recommander une consultation auprès d’un spécialiste s’il n’a pas suivi de formation en phytothérapie. Il a souvent l’habitude de travailler avec les mêmes phytothérapeutes. Ils ont déjà établi une bonne entente, leur permettant de traiter chaque patient au cas par cas. Ils peuvent ainsi déterminer ensemble si la santé du malade a évolué ou non au fil du temps.

Comment se déroule une consultation en phytothérapie ?
Comment pratique-t-on la phytothérapie ?