Verveine odorante, officinale, citronnée : ses bienfaits pour la santé

Verveine odorante, verveine citronnée, verveine officinale, quel type de verveine est le plus adapté à vos problèmes de santé ou de bien-être ? On vous dit tout sur les caractéristiques et les vertus de chacune de ces espèces.

Les différentes espèces de verveine

La réputation des vertus de la verveine ne nous est plus inconnueIl s’agit d’une plante, à mille et une propriétés, qui existe en six espèces. On peut les classer en six sortes qui ont chacune leurs propriétés et leurs vertus. On a la verveine officinale qui est très populaire grâce à ses nombreuses vertus médicinales. Ensuite, on a la verveine odorante qui tient son nom du fait qu’elle dégage de forts arômes. Puis, il y a également la verveine blanche, la verveine citronnée ou litsée. Et enfin, la Citronnelle des Indes ou Lemongrass.

Les vertus et bienfaits de chaque type de verveine

  • Si vous avez des problèmes digestifs, ou si vous souffrez d’un ulcère, d’une hernie hiatale, les vertus de la verveine officinale vous feront le plus grand bien. Cette espèce a l’étonnante faculté de faciliter la digestion et de soulager les spasmes. Elle est aussi préconisée dans le traitement des états d’anxiété et la dépression, ainsi que le stress post-partum.
  • La verveine odorante: elle est très prisée pour ses capacités à réduire les problèmes digestifs, tels que les spasmes, et les aigreurs d’estomac.
  • Quant à la citronnelle des Indes, elle est très efficace pour les maux du foie.
  • Pour les états fiévreux, l’état grippal ou les infections à staphylocoques, la verveine blanche est l’idéale.
  • La verveine citronnée s’utilise pour soulager les flatulences et les nausées. Mais aussi pour les dépressions et le stress.

Quand et comment prendre la verveine?

Il a de nombreuses façons de profiter des vertus de la verveine. La plupart du temps, la verveine se prend en infusion, en tisane, ou en décoction. Mais il arrive qu’on utilise également les huiles essentielles. Pour les problèmes digestifs, il vaut mieux prendre la verveine en infusion dans la soirée, à la fin des repas, ou lors des crises digestives. Pareillement, pour les états grippaux ou les fièvres, il faut la prendre en infusion. Cependant, pour ses actions antibactériennes, la plante est utilisée parallèlement avec d’autres huiles essentielles. Pour profiter pleinement des effets apaisants et sédatifs de la verveine, il faut boire une bonne tasse d’infusion le soir.

Bref, les vertus de la verveine sont assez nombreuses. En outre, la verveine est également un puissant antibactérien et antivirus. Dans tous les cas, il est quand même judicieux de prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant d’en consommer.

Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l’infusion
Fleurs de Bach : stress, sommeil, liste des 38 à utiliser