Comment et quand utiliser l’aloe vera ?

Aloe Vera

L’Aloe vera est une plante grasse appartenant à la famille des Liliaceae. Elle vient tout droit d’Afrique, même si on le trouve aussi en Espagne, au Mexique ou aux États-Unis. Que ce soit dans le domaine de la santé et bien-être ou dans le domaine de la beauté, elle s’invite partout et continue de nous surprendre. Pour bénéficier des bienfaits de cette plante, on utilise généralement le latex jaune et le gel d’Aloe vera forever tiré directement de l’écorce et de la couche externe des feuilles.  

Les deux substances utilisables dans l’Aloe vera

L’Aloe vera produit 2 substances différentes quant à leurs propriétés thérapeutiques et à leur aspect. Il est essentiel de ne pas les confondre lors de l’achat des produits naturels à base de cette plante. On peut utiliser le latex, la sève jaune ayant un goût amer présent dans les minuscules de l’écorce. Le latex renferme 40% d’anthranoïdes en moyenne et principalement l’aloïne, un composé amer de couleur jaune-marron. Il est présent dans l’exudat d’au moins 68 espèces d’aloès . Ces molécules ont des effets laxatifs puissants.

En général, on utilise le gel extrait naturellement de l’Aloe vera. Toutefois, si vous recherchez plus d’informations sur cette substance et ses propriétés, il vous est conseillé de consulter directement un site spécialisé dans la vente de produits à base de cette plante. Cela dit, le gel est composé d’un mucilage clair qui se trouve notamment au centre des grosses feuilles de l’aloe. Le gel a des bienfaits fortement émollients permettant d’amollir et adoucir les tissus. Voilà pourquoi, le gel d’Aloe vera est très utilisé dans le domaine de la cosmétologie et de la dermatologie pour la fabrication de plusieurs produits de beauté 100% naturels comme le gel forever living. Il est possible aussi de prendre le gel par voie interne, sous forme de jus ou de gélules comme

aloe vera forever. Sur un site spécialisé dans la vente des produits à base de la plante, vous pouvez par exemple trouver des boissons comprenant 50% de gel en moyenne.

Comment utiliser l’aloe vera par voie externe ?

Le produit forever Aloe vera peut s’utiliser facilement par voie externe, notamment sur la peau et le visage. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer le gel sur les parties de l’épiderme à hydrater, à adoucir et à assouplir. Il est indispensable de répéter l’application plusieurs fois par jour si besoin. En général, le gel d’Aloe vera est utilisé en cas de lichen plan, de lésions cutanées légères, de brûlures (1 et 2 degrés), d’engelures, d’infections, d’inflammations cutanées et d’herpès génital.  

En petits pots ou « au naturel » ? Si vous souhaitez utiliser le gel sur la peau, vous pouvez avoir recours à un gel sur le marché comme le forever living. En cas d’infection ou de lésion mineure, vous pouvez utiliser l’aloe vera se trouvant dans votre jardin. Pour ce faire, il vous suffit de couper un bout de feuille de la plante et le presser. Le liquide visqueux et clair verdâtre qui en sort est le gel d’Aloe vera. Cependant, il vous est conseillé d’opter pour le gel en petit pot disponible sur le marché en ligne, notamment sur un site spécialisé dans la vente des produits 100% bio, afin de connaître la bonne méthode d’utilisation d’un tel produit naturel pour le traitement de la peau.

Comment utiliser l’aloe vera par voie interne ?

Une telle substance naturelle peut également être utilisée par voie interne. Vous pouvez par exemple consommer le forever aloe vera en cas de constipation. Pour cela, il vous suffit de prendre de 50 mg à 200 mg de latex d’Aloe, le soir avant de dormir. Vous pouvez commencer par de petites doses et augmenter selon vos besoins, car l’effet laxatif du latex est très variable, selon les personnes. Attention, comme les autres produits laxatifs, le latex d’Aloe vera doit être réservé aux cas de constipation ponctuelle et aiguë, et ne doit pas faire l’objet d’un emploi continu.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser ce produit par voie interne en cas de diabète. Bien que l’efficacité du gel comme substance hypoglycémiante ne soit pas formellement établie, il est souvent recommandé d’en prendre régulièrement 2 fois par jour, de préférence, avant les repas. Cette cure permet notamment de stabiliser l’évolution du diabète dans votre organisme. Avertissement, vous ne devez en aucun cas pratiquer l’automédication pour le traitement du diabète. Demandez l’avis de votre médecin avant de consommer du gel d’Aloe vera issu d’une marque particulière comme forever.

Comment bien choisir son Aloe vera ?

Pour une utilisation par voie orale, vous pouvez choisir des ampoules de jus d’Aloe vera. Par contre, pour obtenir ce type de produits, les ampoules doivent subir un traitement à chaud, pour éviter d’altérer le gel, le rendant alors moins efficace. La manière idéale pour consommer cette plante reste le jus d’Aloe vera. Il est possible aussi de vous procurer du gel d’Aloe vera, la forme la plus simple et la plus courante qui permet toutes les utilisations par voie externe ou orale. Restez cependant vigilant à la qualité et à la composition du produit. Pour trouver le meilleur gel d’Aloe vera, il vous est conseillé de faire l’achat sur un site labélisé. Un bon produit à base de cette plante, à l’exemple de celui proposé par forever, doit contenir du jus dont la pureté est à 100%.

Les secrets des produits de la ruche
Le “daily life” d’une VDI