Dépression : pourquoi se tourner vers les plantes ?

jardinage

Une étude menée à Philadelphie a pu prouver l’existence d’effets des plantes sur la dépression et la santé mentale. En effet, le verdissement augmente non seulement les liens sociaux, détend la fatigue mentale et aide les gens à mieux faire face au stress général de la vie, mais réduit significativement aussi la dépression. Le jardinage s’est avéré bénéfique pour l’humeur. D’ailleurs, le jardinage a même été prescrit dans certaines situations où les patients souffrent d’anxiété et de dépression.

Le jardinage et la plante comme antidépresseurs :

Cela peut sembler hors du commun, et l’odeur n’est peut-être pas à votre goût, mais il a été démontré que le sol créait des effets similaires sur le cerveau à ceux des antidépresseurs. Cela est dû au fait que le sol contient de « bonnes » bactéries , ce qui peut altérer certaines parties de votre cerveau, favorisant ainsi une bonne humeur.

En particulier, la bactérie Mycobacterium vaccae a montré qu’elle peut activer les neurones qui favorisent la création de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur. Ainsi, plus vous inhalez et avez un contact physique avec cette bactérie, plus vous ressentirez d’effets positifs.

En outre, s’occuper de vos plantes favorise la pleine conscience. C’est un concept psychologique qui signifie être ancré dans le présent et de concentrer son attention sur les expériences qui se produisent en ce moment même. La pleine conscience peut aider à prévenir l’anxiété, le risque de dépression, aider à lutter contre l’insomnie et augmenter la productivité. Le jardinage peut favoriser cela, car il vous oblige à vous concentrer sur vos sens lorsque vous rempotez des plantes ou que vous vous occupez de l’une de vos plantes préférées ; cela peut être une expérience très réparatrice.

Outre que le jardinage, en incluant certaines plantes à votre alimentation, vous pouvez mieux combattre la dépression. En effet, la griffonia rhodiola, une plante venant d’Asie, reconnue pour ses bienfaits sur la dépression est disponible en France sous la forme de complément alimentaire. Pour vous assurer de la fiabilité du produit, il serait judicieux de vous tourner vers des sites spécialisés à l’instar de www.santarome.fr pour faire vos achats. Se tourner vers la plante dans vos activités comme dans votre alimentation serait un moyen sûr de favoriser votre bonne humeur.

Le jardinage responsabilise et maintient le contact avec les êtres vivants :

 Naturellement, prendre soin d’un être vivant favorisera une relation entre vous et votre plante. Cela peut vous aider dans l’apprentissage à prendre soin et à respecter les autres êtres vivants, tout en vous aidant à créer un lien plus fort avec la nature.

De plus, entretenir vos plantes vous aide à concentrer votre attention sur autre chose que vous-même. Étant donné qu’être trop insulaire peut envoyer certaines personnes dans des états dépressifs, le jardinage peut aider à atténuer cela. Être à l’extérieur aide aussi. Le jardinage en groupe est également une autre option à laquelle vous pouvez participer, ce qui vous encouragera à rencontrer de nouvelles personnes. Cela est un autre facteur qui peut vous aider à vous sentir connecté et moins seul.

Se tourner vers les plantes pour entretenir la santé de son cerveau .

Il a été démontré que le jardinage maintient notre esprit actif, nous mettant au défi de fonctions cérébrales spécifiques telles que la résolution de problèmes, la conscience sensorielle et l’apprentissage. Des études reflètent les nombreux avantages du jardinage, en particulier chez les patients atteints de démence et d’Alzheimer. Ces avantages comprennent une amélioration de l’attention, une diminution des niveaux de stress et une réduction de la douleur. Être immergé dans une espace verdoyante peut également aider les personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale d’améliorer leur humeur et leur sociabilité.

De toute évidence, le jardinage est une excellente chose à faire, améliorant à la fois l’esprit et l’esprit. Les saisons, cependant, peuvent vous empêcher de jardiner, c’est là que la rhodiola ampoule peut s’avérer utile. Non seulement, vous profitez des bienfaits de votre jardin et de sa verdure, mais pouvez également bénéficier des bienfaits de cette plante nommée griffonia rhodiola toute l’année. En l’incluant dans votre alimentation sous la forme de complément alimentaire, le climat de votre région n’impactera pas votre humeur.

Défenses naturelles et immunité : choisir des compléments alimentaires de qualité
Comment soigner une cystite à répétition ?