Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

Il s’agit d’une denrée alimentaire ayant pour objectif de compléter un régime alimentaire normal. Cette dernière est un concentré de nutriments ou d’autres produits ayant un effet physiologique ou nutritionnel. Un complément alimentaire peut prendre la forme de gélules, de comprimés, de pastilles, d’ampoules ou même de sachets de poudre. Il se prend donc par voie orale. Il n’est pas considéré comme un médicament, il est d’ailleurs vendu sans ordonnance. Vous pouvez par exemple en retrouver sur le site internet 123gelules.com. Toutefois, la prise de ce type de produit ne doit en aucun cas servir de substitut à une alimentation variée et équilibrer. Il convient également de respecter scrupuleusement les posologies et les conseils indiqués sur les emballages.

Les différents types de compléments alimentaires

Ces derniers peuvent contenir diverses substances, bio ou non.

  • Des vitamines A, B6, B8, B12, C, D3, E, K, seules ou mélangées.
  • Des minéraux comme le magnésium, le fluor, le sodium, le potassium, le zinc ou encore le calcium
  • Des protéines en poudre végétales ou non
  • Des acides gras comme les oméga 3
  • Des aliments comme les extraits de pépins de haricots blancs ou de pamplemousse
  • Des acides gras aminés comme la cystéine ou la lysine
  • Des oligoéléments comme le fer ou le sélénium

Pourquoi prendre un complément alimentaire ?

Il existe diverses raisons qui peuvent pousser à consommer ce type de produits.

  • Combattre la fatigue : de nombreuses molécules peuvent s’avérer très efficaces contre la fatigue. La prise de substances comme le magnésium ou la vitamine C peut être conseillée par votre pharmacien vous être victime de fatigue passagère.
  • Préparer sa peau au soleil : certains produits contiennent des principes actifs permettant de favoriser le bronzage afin d’éviter les coups de soleil et les risques de cancers de la peau. Ainsi, ils activent la production de mélanine et prépare la peau à l’exposition au soleil. Toutefois, cela ne dispense en aucun cas l’utilisation d’une crème solaire.
  • Lutter contre le vieillissement : des produits composés d’antioxydants aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Il s’agit principalement des vitamines C, E, du sélénium et du zinc. La prise de ces compléments n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer utile si votre alimentation n’est pas équilibrée. Toutefois, les effets ne sont pas éternels, ils s’arrêtent en même temps que la supplémentation.
  • Augmenter sa musculature : les sportifs sont généralement tentés par la consommation de protéines en poudre. Cette dernière n’est pas nécessaire si vous avez une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Il convient également de ne pas consommer une trop grande quantité de protéines, au risque de fatiguer vos reins et d’avoir des troubles digestifs.
  • Lutter contre le stress : il peut arriver que vous rencontriez des périodes particulièrement stressantes. Dans ce cas, il est préférable de consommer certains actifs facilitant la relaxation et le sommeil afin de vous aider à combattre le stress et ses effets. Il peut s’agit d’Aubépine, de Passiflore ou encore de Valériane.

Les dangers de ce type de substance

Bien que ce ne soient pas des médicaments, il faut les consommer avec prudence. En effet, si vous en ingérez plus que ce que votre corps a besoin, votre santé peut être mise en danger. Par exemple, le magnésium est souvent préconisé aux personnes sujettes à la fatigue passagère durant l’hiver. Pour un adulte, il est recommandé de consommer entre 5 et 6 mg de magnésium par jour et par kg de poids de corps. Pour un homme de 70 kg, cela correspond a 350 mg environ. Il s’agit d’une valeur moyenne pouvant varier selon différents critères comme l’âge ou l’activité physique. Le magnésium est une substance que l’on retrouve dans de nombreux aliments comme les céréales complètes, les légumes verts, les oléagineux (amandes, noix, noisettes…), les légumes secs (lentilles, haricots blancs ou rouges…), le chocolat ainsi que certaines eaux minérales comme l’Hépar. Si en plus d’une alimentation comprenant les différents aliments cités précédemment vous consommez des gélules de magnésium, cela peut avoir des risques sur votre santé. Ainsi, vous pouvez rencontrer des troubles nerveux, des diarrhées ou encore des rougeurs cutanées. Avant la prise de quelconque complément alimentaire, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. D’autre part, il est préférable de ne pas prendre de suppléments sur une trop longue période. La prise de ce genre de produit doit être brève et ponctuelle. Il convient aussi d’éviter d’en prendre plusieurs en même temps.

Quel complément alimentaire faut-il prendre ?
Plantes médicinales et utilisation en phytothérapie