Les vertus médicinales des plantes : comment elles nous soignent ?

Le docteur Edward Bach a découvert la thérapie par les élixirs floraux. Il s’agit donc d’une certaine forme de phytothérapie. Les fleurs présentent des vertus digestives, fortifiantes, apaisantes, et dermatologiques. Ils servent à soulager, et soigner les maux quotidiens. Découvrez plus de détails dans ces quelques lignes.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, est une médecine naturelle. Elle se base sur l’utilisation des plantes, et aussi leurs extraits. Ce mot vient du mot grec « photon ». Cela veut dire plantes, et thérapeia qui signifient soigner. Par l’OMS, elle est considérée comme médecine conventionnelle. Pour cela, l’important c’est l’utilisation des principes actifs des plantes (qui agissent sur l’organisme) afin de soigner, de soulager, ou de prévenir plusieurs problématiques (maladie, et troubles). Elle est supplémentaire à la médecine traditionnelle. Elle est donc un système de guérison à l’aide des remèdes naturels. La phytothérapie garantit un bon équilibre de corps. Il y a beaucoup d’approches en phytothérapie. Elle est donc une médecine douce. Quelques phytothérapeutes recommandent une approche holistique. Ils pratiquent les effets de la plante dans sa globalité sur tout individu. Cela se base sur la consultation d’herboriste, des tradipraticiens, ou l’achat des différentes tisanes. Les autres utilisent les connaissances biochimiques, et pharmacologiques. Et, il se base sur les actions des principes actifs des plantes, et les symptômes de la maladie. Cela s’appelle phytothérapie médicinale, ou phytothérapie rationnelle. Il y a beaucoup de vertus de la phytothérapie.

Comment faire pour profiter les vertus de la phytothérapie ?

Il existe plusieurs vertus à la phytothérapie. Tout d’abord, elle soigne les maux à l’aide des remèdes naturels. Ensuite, elle se présente sous plusieurs formes galéniques. Et, la phytothérapie assure une meilleure efficacité, car son action sur l’organisme est plus directe. Le but de la floratherapie est de préparer un subtil mélange floral adapté au malade. Ce mélange vient de restaurer son équilibre émotionnel. Il existe plusieurs moyens d’utilisation pour la thérapie par les fleurs. Voici quatre types de formes des produits floratherapies, plus précisément les fleurs de Bach. Premièrement, il y a les élixirs. Cela s’utilise par voie orale. Vous pouvez choisir parmi les cas. Soit, versez 4 gouttes dans un verre d’eau, et en cas de problème, vous pouvez le prendre plusieurs fois par jour. Si vous souhaitez faire un traitement du fond, il est nécessaire de prendre quatre gouttes, et prendre 4 fois par jour. Ce traitement dure trois semaines. Soit seize gouttes ajoutées dans votre bouteille habituelle. On remarque que le surdosage ne provoque pas des effets secondaires. Ensuite, il existe le spray. Pour cela, vous devez le pulvériser quatre fois avant de l’utiliser. Vous pouvez les utiliser à chaque émotion. Le crème aussi est un autre type de fleurs de Bach. Il est seulement appliqué à l’usage externe. Utilisez-le sur les zones concernées. Et, enfin, il y a les parfums. Vous pouvez l’utiliser pendant les moments de crise pour avoir le calme et la paix. Il s’utilise aussi au bureau de chez soi pour se calmer, et soulager le stress.

Les différentes Fleurs de Bach et les émotions associées

Afin de connaitre les vertus des fleurs, surtout les fleurs de Bach, il faut savoir sur quelles émotions elles agissent. Elles ont une action spécifique. La liste suivante peut vous guider à connaitre quelles sont les Fleurs de Bach à prendre en fonction de chaque émotion.

· Émotivité : centaurée, aigremoine, houx, saule, pommier sauvage, dame-d’onze-heures, noyé, chêne,

· Tristesse : orme, pin, mélèze, eau de roche, châtaigner

· Relation difficile : chicorée, vigne, verveine, hêtre,

· Le manque d’intérêt : olivier, marronnier blanc, clématite, bourgeons de marronnier, moutarde, églantine, chèvrefeuille,

· Solitude : hottonie, bruyère, impatiente,

· Doute : plumbago, avoine sauvage, charme, gnavelle, gentiane, ajonc,

· La peur : mimule, prunus, marronnier rouge, tremble, hélianthème.

Conseils pour choisir les meilleures infusions bio
Herboristerie en ligne : les meilleurs sites de vente de produits naturels