Plantes médicinales et utilisation en phytothérapie

phytothérapie

La terre est ornée de différentes plantes dont chaque plante dispose de différents aspects, d’exubérance et de mystère. Sachez que ces plantes ne sont pas seulement destinées pour des ornements, mais chacune d’elle dispose des vertus médicinales. Aujourd’hui, de plus en plus de gens ont recours à la phytothérapie, c’est une médecine qui se sert des plantes médicinales pour guérir et prévenir certaines maladies. Les produits de phytothérapie sont conçus à partir de n’importe quelle partie de la plante et sont commercialisés sous différentes galéniques : pilule, gélules, huile, poudre, pommade, etc. Certes, l’utilisation de ces plantes médicinales est la meilleure approche pour fournir les substances nécessaires à l’organisme sans craindre les effets secondaires nocifs.

La phytothérapie et les plantes médicinales : présentation

La phytothérapie est une médecine alternative qui est basée essentiellement sur l’utilisation de plantes médicinales. C’est certainement le meilleur moyen de prévenir et de traiter la plupart des maladies du quotidien. Les plantes sont la principale réponse qui apporte naturellement à l’organisme les substances nécessaires au maintien de son équilibre vital. Au fil des siècles et sur tous les continents, les hommes ont appris à acquérir des connaissances sur les vertus des plantes pour la santé. Aujourd’hui, l’efficacité des médicaments « à base de plantes » est reconnue et scientifiquement prouvée.

Les propriétés médicinales de ces plantes et ses dimensions naturelles permettent à la phytothérapie de s’impliquer dans la vie quotidienne. L’OMS, elle-même, répertorie plus de 22 000 plantes médicinales. Il peut s’agir de n’importe quelle plante : champignon, arbres, racines, etc. Désormais, l’avancée d’Internet vous permet également de consulter les différents types de plantes médicinales et ses vertus thérapeutiques. Par ailleurs, avant d’avoir recours à cette branche de médecine, il est toujours préférable de consulter des avis médicaux auprès des médecins ou pharmaciens qui se sont spécialement formés à la discipline.

Se soigner efficacement au naturel grâce à la phytothérapie 

Même si la médecine moderne a récemment fait de grands progrès, certaines maladies ne peuvent toujours pas être traitées de manière adéquate. Mais grâce à l’arrivée de la phytothérapie, de plus en plus de patients peuvent bénéficier de traitements efficaces en peu de temps. Un grand cadeau de la nature, les vertus médicinales des plantes feront une bonne alternative dans de différentes occasions. Pour ceux qui ont été traités pendant de nombreuses années ou qui prennent des médicaments spécifiques pour des maladies spécifiques, vous remarquerez généralement une variété d’effets secondaires nocifs.

En fait, selon une étude, la majorité de ces pilules fournies par la médecine moderne ne peuvent garantir une guérison à 100 %. Tôt ou tard, vous allez remarquer des pathologies ou la formation d’autres maladies. Par contre, les remèdes naturels, eux n’ont presque pas d’effets secondaires. Par conséquent, se soigner avec les plantes garantit une efficacité et est non-nocif pour la santé. En outre, selon les scientifiques, le corps humain est plus adapté aux traitements à base de plantes qu’aux produits chimiques.

Des exemples de plantes médicinales utilisées en phytothérapie

Les plantes ont des principes actifs très puissants impressionnants. Les bienfaits des plantes sur la santé résident, d’ailleurs, dans ces principes actifs. Par exemple, il y a le moringa, cette plante est considérée comme un arbre miracle dont toutes ses parties sont comestibles. Le moringa est riche en oligo-éléments et en vitamines et il possède particulièrement des vertus  hypocholestérolémiantes, hypoglycémiante  et hypolipidémiantes.

Il y a également le noni dont les fruits de l’arbre contiennent des alcaloïdes, des polysaccharides ainsi que des coumarines et quelques vitamines. Le noni renforce le système immunitaire et c’est une plante naturellement antioxydante. Chaque plante médicinale possède des bienfaits pour la santé et il en existe des milliers qui sont utilisés dans la phytothérapie dont les vertus thérapeutiques qu’elles possèdent ont finies par rassurer les patients.

Opter pour la phytothérapie, c’est choisir une solution de soin moins cher

La phytothérapie a su transformer chaque partie des plantes médicinales sous différentes formes. Par exemple, la plupart des épices et les herbes utilisées pour la cuisine comme le thym, la menthe, les basilics sont désormais disponibles sous différentes formes de consommations. Vous trouverez également de plus en plus de plantes qui sont utilisées comme compléments alimentaires sous forme de gélules et de comprimés.

Disposant d’un effet doux et profond, cette médecine est idéale pour traiter certaines maladies d’anxiété, d’insomnie ou la prise de poids. Ainsi, si vous êtes en quête d’une solution efficace sans dépenser beaucoup d’argent en médecine moderne, opter pour la médecine naturelle reste votre meilleur choix. Presque 200 plantes hors pharmacies sont à votre disposition, ce sont des véritables dons de la nature. Il vous suffit de prendre le médicament qui correspond à votre état selon les conseils de votre médecin.

Que vous cherchiez à soigner les migraines, redonner du teint ou soigner la dysménorrhée, la méthode la moins chère reste la phytothérapie. Quelle que soit sa forme de consommation, ils sont encore très actifs et plus efficaces que tous les autres traitements classiques de la médecine moderne. En revanche, veuillez noter que ces produits naturels ne peuvent être utilisés parallèlement avec d’autres traitements médicaux en cours. Par conséquent, si vous suivez des traitements quotidiens, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser tout autre traitement à base de plantes.

Comment se déroule une consultation en phytothérapie ?
Comment pratique-t-on la phytothérapie ?