Savoir profiter des plantes vertueuses pour soulager

L’idée d’utiliser les plantes pour guérir remonte à plusieurs siècles. Les cultures du monde entier utilisent les plantes médicinales pour prévenir et traiter les maladies. Aujourd’hui, elles sont encore utilisées dans un large éventail d’applications thérapeutiques, y compris les compléments alimentaires et les médicaments.

L’incroyable pouvoir des plantes sur la santé

À l’ère des progrès de la chimie et des puissantes molécules de synthèse, la phytomédecine est devenue le domaine de quelques prototypes isolés. Cette vieille idée, sur laquelle la médecine douce était fondée à l’origine, n’est plus utilisée, sinon ridiculisée. Est-il temps d’un renouvellement ? On est entouré de millions de plantes qui ne sont pas seulement ornementales, mais qui ont chacune leurs propres effets bénéfiques.

La phytothérapie, traitement par les plantes médicinales, est de plus en plus populaire. De plus, certaines plantes sont des outils véritablement ésotériques. Ne dit-on pas qu’il faut toucher un arbre pour éviter un désastre ? En guide de médecines alternatives, avoir une remèdes naturels avec des plantes n’a jamais été chassé de l’esprit des humains, et même, à cette ère évolutive.

Deux tiers des espèces végétales concernées

Certains scientifiques affirment que deux tiers des espèces végétales du monde ont des propriétés médicinales pour favoriser une meilleure santé. En particulier, sa forte capacité antioxydante lui permet de réduire le stress oxydatif à l’origine de nombreuses maladies. Il va sans dire que la résistance aux antibiotiques a stimulé la recherche de traitements alternatifs. Cela est mentionné dans un blog santé.

Quel est le rôle des plantes médicinales dans ce contexte ?

En pratique, ils sont comme de petites usines chimiques. Ils utilisent l’énergie solaire et les minéraux du sol pour synthétiser et stocker diverses substances chimiques dans leurs tissus. Il s’agit notamment des métabolites dits secondaires, qui ne sont pas produits pendant la photosynthèse, mais au cours de réactions chimiques ultérieures. Il existe plusieurs groupes de molécules, notamment les terpènes, les alcaloïdes (dont la nicotine et la morphine) et les composés phénoliques.

Ces métabolites jouent un rôle important dans l’interaction entre la plante et l’environnement. Leur rôle est d’attirer les pollinisateurs, de dissuader les prédateurs et d’empêcher la croissance des espèces concurrentes. Bien que les plantes produisent ces substances en très petites quantités, elles augmentent leur production lorsqu’elles sont confrontées à des conditions environnementales invasives ou hostiles. Ainsi, ils peuvent être extraits en tant que médecines douces et améliorés pour la production de nouveaux médicaments et pour les industries cosmétique et alimentaire.

Différents types de plantes riches

Selon ce que vous attendez d’une plante, elle peut souvent vous apporter des avantages inattendus. Connus en tant que remèdes naturels, certains d’entre eux peuvent vous aider à arrêter de fumer, à soulager les problèmes de peau, etc. Les plantes peuvent également aider à lutter contre les maladies hivernales et les problèmes intestinaux. Il existe également des plantes ayant une valeur spirituelle, par exemple, des plantes qui apportent des messages ou du bonheur dans votre maison. Il y aura de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Certaines plantes ont des propriétés aphrodisiaques.

Les préoccupations environnementales, l’alimentation biologique et la sensibilisation croissante à la santé amènent les gens à rechercher des moyens doux et naturels d’améliorer leur vie et de traiter les petits maux du quotidien. Il existe également des scandales pharmaceutiques qui incitent les gens à ne pas faire confiance aux produits chimiques, même pour des affections mineures. Par conséquent, la phytothérapie et l’utilisation des plantes pour la promotion de la santé attirent les personnes qui veulent en savoir plus sur leurs propriétés, leurs usages, leurs finalités et leurs formes (tisanes, gélules, compléments alimentaires, huiles essentielles…). À titre de conseil santé, il est important de savoir que certaines plantes peuvent être toxiques ou mettre votre vie en danger. Consultez toujours un pharmacien ou un médecin avant usage.

Les secrets des produits de la ruche
Comment et quand utiliser l’aloe vera ?