Découvrir les bienfais du maté sur la santé

Les bienfaits du maté

Dame nature ne cesse d’émerveiller avec ces plantes médicinales partout dans le monde. Le maté est une plante aux multiples bienfaits aussi bien pour le corps que pour le mental. Sa consommation régulière surtout en infusion est bénéfique.

Le yerba maté en quelques mots

Le maté est une boisson nationale de la population de l’Amérique du Sud, notamment les peuples indigènes du Paraguay et du Brésil. Les Indiens Guarani sont les premiers à consommer cette plante en prétendant que les bienfaits du maté favorisent leur bonne humeur et chassent la fatigue. Son thé est également surnommé le thé des Jésuites du fait que ce sont les missionnaires Jésuites qui l’ont découvert et sont séduits par ses vertus médicinales. Ce n’est que vers le XVIe siècle que les Européens en ont entendu parler d’après les récits d’un explorateur espagnol. L’Ilex paraguariensis, de son nom scientifique, a su s’imposer dans les pharmacopées européennes depuis le XIXe siècle. Le yerba maté est une infusion nutritive que les scientifiques ont déjà confirmé ses effets positifs aussi bien sur la santé physique que mentale. Le bienfait maté n’a plus un secret pour les adeptes de la médecine alternative. Le bienfait du maté apporte les micronutriments dont le corps veut. En effet, le maté dont les feuilles sont les plus utilisées contient un taux de caféine d’environ 1%. La décoction obtenue à partir de cette plante est moins forte en caféine.

Tous les bienfaits du maté au corps

Le yerba maté est une boisson aux multiples vertus. En effet, cette boisson thermogénique est un brûleur de graisses par excellence pour ceux et celles qui veulent perdre du poids. La vertu maté telle que son pouvoir amaigrissant contribue à mincir à cause de ses plusieurs actions combinées. Son action coupe-faim favorise ainsi la sensation de satiété, une meilleure idée pour ceux qui cherchent une alternative à mincir sans effort. La propriété maté anti-inflammatoire est un véritable tonifiant du système immunitaire. Mais aussi, ses autres vertus telles que son pouvoir antioxydant, en raison de la présence des polyphénols, aide l’organisme à réduire le risque de certains cancers. Des études faites chez les animaux démontrent que le maté contribue à détruire les cellules cancéreuses du foie. Son rôle protecteur agit également sur le cœur ainsi que les vaisseaux sanguins. La médecine ayurvédique l’utilise en outre pour traiter les maux de tête, la dépression nerveuse et les douleurs rhumatismales. Certaines études démontrent qu’il est efficace contre les maladies de foie et l’arthrite. La boisson de maté est une aide précieuse à hydrater le corps pour ceux qui ont du mal à boire normalement de l’eau pendant la journée.

Le maté et les performances physiques et mentales

Cette boisson riche en caféine permet la stimulation de l’activité cérébrale. Le bienfait du maté le plus retenu et le plus célèbre est son effet énergisant, car il est une boisson stimulante saine. Sa teneur en caféine et en théobromine améliore la concentration, cela veut dire qu’il en a moins que le café, mais plus que le thé. Il aide ainsi la personne à rester en alerte et vigilante toute la journée. La vitamine B et les minéraux contenus dans le yeba maté contribuent à maintenir l’action du système nerveux et aider à la détente physique. Le plus grand avantage du maté vertu est qu’il est bien toléré par le corps parce qu’il est moins concentré. Les sportifs apprécient ce breuvage aux vertus miraculeuses, car il améliore la récupération après un effort. Une étude scientifique réalisée prouve qu’un sportif qui consomme le maté a un taux de récupération plus de 8% dans les 24 heures qu’il a fait son entraînement. La quantité modérée de caféine contenue dans le yerba maté n’apporte que des performances physiques aux athlètes.

Bien utiliser le maté pour profiter de ses vertus

Une meilleure utilisation permet d’obtenir un meilleur résultat. 4 à 5 grammes de feuilles séchées de maté sont à utiliser pour un litre d’eau en infusion. 3 à 5 tasses par jour suffisent alors pour bien profiter du maté bienfait. Prendre 6 gélules par jour au maximum est à conseiller pour ceux qui optent pour les gélules. Ou bien, appliquer ses feuilles en cataplasme sur la partie du corps à traiter est à faire pour son usage externe en le laissant agir pendant dix minutes environ. Mais, quelques précautions sont à prendre pour mieux bénéficier du maté bienfait. Il n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes cardiaques et sujets à l’anxiété. Les individus qui souffrent de l’insomnie et des problèmes rénaux ne doivent pas également consommer le maté. Les personnes qui cherchent à perdre du poids doivent faire attention à ne pas le mélanger avec l’éphédra, une autre plante indiquée pour la perte de poids. L’assemblage de ces deux plantes est dangereux pour la santé.

Défenses naturelles et immunité : choisir des compléments alimentaires de qualité
Dépression : pourquoi se tourner vers les plantes ?