Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’huile de chanvre n’est pas illégale et peut être utilisée au quotidien. Cela est d’ailleurs fortement recommandé compte tenu ses nombreuses vertus. Ce produit trouve parfaitement sa place en cuisine comme en cosmétique. Certains en font même un complément alimentaire étant donné les éléments qui la constituent. Que faut-il savoir exactement sur ce trésor naturel qu’est l’huile de chanvre ?


Différentes propriétés de l’huile de chanvre


L’huile de chanvre est un produit naturel aux nombreuses vertus. Cela est d’autant plus vrai si ses principes actifs sont exploités correctement. Elle peut notamment être utilisée comme anti-inflammatoire. Celle-ci convient parfaitement aux peaux acnéiques et qui présentent de l'eczéma. Vous pouvez également l’utiliser pour prévenir ou soigner vos gerçures. Cela est tout à fait possible grâce à ses propriétés réparatrices. Si par ailleurs vous avez des problèmes cardiaques, en consommer de temps à autres peut vous aider à équilibrer votre système cardio-vasculaire. Il faut cependant noter que si ses propriétés sont plus ou moins identiques à celles de l’huile cbd, celles-ci se différencient par leur composition chimique. Avant de choisir votre produit donc, il peut être utile de se renseigner auprès du vendeur ou de votre médecin. Ces derniers pourront vous conseiller le meilleur entre l’huile de chanvre et l’huile de cbd en fonction de vos objectifs et de votre état de santé.


Bienfaits nutritionnels de l'huile de chanvre


En cosmétique, l’huile de chanvre convient principalement aux peaux sèches ou irritées. Tout le monde peut cependant s’en servir que ce soit pour prendre soin d’une peau terne ou sensible. En bain d’huile, celle-ci est surtout adaptée aux cheveux secs et cassants de par ses propriétés réparatrices. Si vous prévoyez l’utiliser pour profiter de ses bienfaits nutritionnels, sachez que cette huile est une véritable source de protéines végétales. Elle contient également de la vitamine E et quelques éléments essentiels qui peuvent jouer un rôle préventif contre le cholestérol et le diabète. En consommer régulièrement vous permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire. Quant aux vitamines B1 et B2, elles sont indispensables à la production d’énergie. A cela s’ajoute le potassium, utile pour la santé des os et des muscles.


Quelques précautions et contre-indications à retenir


Bien que l’huile de chanvre présente divers avantages pour la santé et la peau, elle ne doit pas être prise n’importe comment. Il existe également quelques précautions à connaître pour conserver toutes ses propriétés. Il est notamment essentiel de ne pas l’exposer ni à l’air ni à la chaleur. Comme ce produit contient une grande quantité d’oméga-3 et d’autres acides gras, il faut éviter que ces derniers s’oxydent, dans quel cas ils pourraient être néfastes pour la santé. Il faut toujours veiller donc à bien fermer la bouteille et à l’utiliser dans les 10 mois qui suivent l’ouverture. Il est également conseillé de l’utiliser pour parfumer un plat ou pour l’assaisonner. La cuisson n’est pas recommandée. Concernant par ailleurs l’achat de votre huile de chanvre, pensez à vous en procurer uniquement auprès d’un vendeur certifié et reconnu. Comme il s’agit d’un produit peu commun et sujet à certaines rumeurs, il peut être utile de rester vigilant ne serait-ce que pour éviter de vous retrouver avec une huile de cannabis plutôt que de chanvre.