Comment utiliser le chanvre dans l’alimentation ?

chanvre

Le chanvre fait partie des super aliments aux multiples vertus pour la santé. Cela peut être de la graine, de l’huile, de poudre, etc. Toutefois, en vue de profiter au maximum de ses apports nutritionnels, il est important de bien l’utiliser dans l’alimentation. Il existe en effet plusieurs astuces pour intégrer le chanvre dans votre nourriture. Voici quelques idées que vous pouvez appliquer à la maison.

Assaisonnez avec des légumes

La plupart des légumes et le chanvre peuvent être associés dans un bol de repas. À titre d’illustration, vous pouvez le combiner avec vos salades afin d’élever le ratio en protéines et en fibres. Par la même occasion, ce type de recette se démarque par un goût plus croquant et plus léger. D’ailleurs, vous avez déjà peut-être dégusté des achards avec une vinaigrette à base d’huile de chanvre. Il vous est également possible de mettre du chanvre alimentaire dans vos soupes.

Pour ce faire, soit vous choisissez une mixture, soit un saupoudrage. Tout dépend de votre préférence, comme une ambiance croquante à la noisette ou une présence délicate du produit. Il en est de même concernant vos envies de manger du chanvre alimentaire en tant que sauce. La technique la plus appropriée consiste à se procurer de chanvre germé. Tous les menus peuvent accueillir une trace de chanvre dans leurs ingrédients. Qu’il s’agisse de crudités, des plats sucrés, des poêlées de légumes, etc. le chanvre comestible peut être une touche de finition ou un ingrédient à part entière de vos recettes.

Combinez avec des fruits, des encas, des apéros…

Les graines de chanvre alimentaire peuvent être consommées directement. Par exemple, vous pouvez tremper une banne dans les graines afin d’obtenir un encas croquant et vertueux. Notez également la possibilité d’utiliser les graines à la place de la panure. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les mêmes préparations que pour une panure. À la place, vous allez obtenir des boulangeries panées, se distinguant avec un meilleur apport nutritionnel. Vous pouvez aussi tenter l’astuce suivante : ajoutez les graines de chanvre au chocolat.

Le chanvre en granule représente également une alternative à d’autres assaisonnements. Tel est le cas à l’instar de l’apéro où vous allez proposer des biscuits aux graines de chanvre au lieu de biscuits salés. Par ailleurs, la nouvelle couleur va attirer vos convives, vous aurez même plus de facilité à entamer les discussions. Il vous est aussi possible de préparer une boisson végétale à base de chanvre. N’oubliez pas qu’une autre occasion d’intégrer le chanvre dans votre alimentation est sa préparation avec vos pâtes.

Remplacez ou complétez d’autres ingrédients alimentaires

Sachez qu’il existe également des purées de graine de chanvre que vous pouvez acheter directement auprès des vendeurs. Avec leur structure crémeuse, elles offrent une panoplie de recettes pour raviver les papilles. Tel est le cas pour la dégustation de pain, de brioche, etc. avec de la purée utilisée comme du beurre. Cette idée de gourmandise convient en guise de petit déjeuner, goûter, coup faim, etc. Si vous avez de la poudre de chanvre alimentaire, le fait de la saupoudrer sur vos sandwichs, vos croissants, etc. peut suffire et vous permet de bénéficier des bienfaits de l’ingrédient. En effet, les céréales s’assaisonnent parfaitement avec la plupart des formes de chanvre comestibles.

La présentation en poudre s’avère très bénéfique notamment pour tous les sportifs. Vous pouvez aisément les verser et mélanger dans vos yaourts, smoothies, jus, milkshake… Ces types de produits sont d’autant plus exempts de gluten et de lactose. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien contrôler la quantité consommée. Une ou deux cuillères à soupe demeurent catégoriquement suffisante en une journée.

L’huile de chanvre, un trésor naturel aux nombreuses vertus
Trouver un magasin de CBD en ligne