Pourquoi faire un week-end détox ?

week-end détox douce

La naturopathie est tendance et à la fois décriée en 2022. On entend ce mot partout dans les médias, sous forme de récits de clients qui vont mieux, mais aussi et surtout depuis la controverse sur Doctolib. La naturopathie attire, pourtant, on ne peut pas vraiment dire que l’hygiène de vie physique et mentale soit une priorité chez tous les français aujourd’hui. Il est important de faire un sérieux point sur cette profession. Tour d’horizon : qu’est-ce que la naturopathie et que peut-elle m’apporter ? Qu’est-ce qu’une détox douce ? Ai-je besoin de la naturopathie dans ma vie ? Naturopathe à Nantes, je vous explique cela plus en détail.

Qu’est-ce que la naturopathie

La naturopathie, c’est un art de vivre qui consiste à changer nos habitudes de vie, pour retrouver un équilibre et donc un mode de vie sain pour une meilleure santé. Elle peut être définie comme une approche globale de la santé de l’être humain. Rassurez-vous, rien de bizarre là-dedans : elle a été inventée par Hippocrate lui-même, médecin de l’île de Cos en Grèce, environ au IVème siècle avant JC. Elle ne date donc pas d’hier ! Puis elle a été reprise plus tard aux USA et en Europe, ainsi qu’en France. Elle regroupe un ensemble de techniques et pratiques pour aider l’organisme à guérir de lui-même, tout cela par des moyens uniquement naturels. Elle se définit donc par un mode de vie plus sain.
La naturopathie propose beaucoup de pédagogie, pour vous apprendre le fonctionnement de votre organisme selon votre profil individuel, via des séances en tête à tête. Elle propose également des solutions naturelles et simples pour régler vos problématiques durablement.

C’est donc une stratégie que l’on met en place ensemble, afin d’optimiser votre santé. Grâce à ma formation naturopathe certifiée, je vous accompagne pour vous aider à retrouver la santé et votre équilibre de vie, en vous guidant vers l’autonomie.

La naturopathie s’intéresse à votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, votre bien-être au travail, votre sommeil, votre digestion … Autant de questions posées qui vont permettre au naturopathe de mener l’enquête sur votre quotidien. Le naturopathe vous voit comme un être global, et vous guidera avec bienveillance pour vous éduquer et vous transmettre ses conseils sur la santé naturelle.

Que soigne un naturopathe ?

Un naturopathe ne soigne pas, et ne guérit pas ! Ces termes sont réservés au corps médical. Un naturopathe n’est pas un médecin, c’est un éducateur de santé, un coach d’hygiène de vie. L’acte de poser un diagnostic et de prescrire des médicaments sont encore une fois strictement réservés au corps médical.
La naturopathie est une profession non médicale et non règlementée. En revanche, elle est encadrée par des syndicats professionnels, ainsi qu’un diplôme fédéral, délivrée par la Fédération Française de Naturopathie (lafena.fr), créée en 1985. Le naturopathe que vous aurez choisi doit être diplômé d’une école agréée par la FENA, incluant au minimum 1200H de formation. Il doit également afficher son diplôme en cabinet, et respecter un code de déontologie. La naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine allopathique, les 2 pratiques sont complémentaires. D’ailleurs, de plus en plus de médecins envoient leurs patients vers un naturopathe certifié, pour régler certaines problématiques chroniques.
 Un naturopathe vous apprend à modifier vos habitudes alimentaires, souvent réduire l’inflammation de votre organisme, chouchouter votre foie, mieux gérer votre stress … Comment prendre soin de vous tous les jours, tout au long de l’année, selon les saisons. Le naturopathe vous guide pas à pas, son rôle est d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé. Il répond à vos besoins, de manière individuelle à chaque fois.

Qu’est-ce qu’une détox douce ?

Nous l’avons vu, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de prévention, d’éducation et de responsabilisation, pour offrir à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son propre bien-être et de sa santé.
L’action de nettoyer son organisme est donc très importante. Dans ce cadre la, est-ce utile de faire une détox douce ? Une détoxification, c’est l’action de nettoyer son organisme en douceur et en profondeur, pour libérer de la place et optimiser son fonctionnement. Le principe d’une détox est simple et se fait en 2 temps : d’abord, remettre en circulation les déchets de l’organisme, puis ensuite les éliminer durablement, en vérifiant que les portes de sorties du corps sont opérationnelles !
Si vous êtes fatigué, en surpoids, avec une maladie chronique, des troubles inflammatoires, avec des fringales et l’envie de dormir après le déjeuner : vous avez besoin d’une détox douce.

A qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes qui veulent prendre leur santé en main et se responsabiliser. En prévention, pour apprendre les clés utiles du mieux-être, pour améliorer votre qualité de vie, ou pour trouver des réponses naturelles à vos problématiques de santé.
Des profils de tous horizons et tous âges viennent en séance de naturopathie.

Si vous souhaitez rester en bonne santé, ou vivre une belle expérience de week-end détox clés en main, je vous propose de prendre rdv. Naturopathe à Nantes, je vous reçois en cabinet ou en ligne. Retrouvez-moi sur www.naturophilebydoria.com

CBD : bienfaits, effets et utilisation du cannabidiol
Maladies du cheval : guide sur l’arthrose