Défenses naturelles et immunité : choisir des compléments alimentaires de qualité

compléments alimentaires

Sans grande surprise, les compléments alimentaires connaissent un intérêt croissant durant ces dernières années. En effet, à une période de l’histoire où l’immunité devient une préoccupation mondiale, les compléments alimentaires sont devenus des alliés indispensables pour des personnes ayant besoin de booster leurs défenses immunitaires. Mais entre les différentes marques et formes existantes, il est impératif de savoir dénicher des compléments alimentaires de qualité. Ainsi, vous pourrez garder la forme sans avoir peur d’éventuels effets secondaires ou indésirables.

Zoom sur les compléments alimentaires

Lorsque les apports nutritifs des aliments ne suffisent plus, il est indispensable de se tourner vers des compléments alimentaires. Ces derniers consistent en une denrée alimentaire apportant un concentré de nutriments et d’autres substances aux multiples bienfaits nutritionnels et physiologiques. Autrement dit, la consommation de ces compléments sous forme de doses et par voie orale permet de compléter (et non, de remplacer) l’alimentation normale d’un individu. Ils sont également utilisés pour traiter les carences et troubles alimentaires ainsi que pour améliorer le confort, étant des produits anti fatigue efficaces. À noter que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments ; à l’inverse de ces derniers, ils ont un dosage thérapeutique et se consomment à dosage physiologique. Ils sont généralement composés de vitamines, minéraux et oligo-éléments, protéines, acides gras essentiels et acides aminés, plantes au sens large et d’autres substances nutritionnelles et/ou physiologiques. Il convient de mentionner que la vitamine c figure parmi les nutriments incontournables pour renforcer le système immunitaire. Gélules, comprimés, pastilles, poudres… les compléments alimentaires se déclinent en plusieurs formes. Pour renforcer ses défenses immunitaires, ces compléments sont donc un allié incontournable.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

En premier lieu, il faut éviter les compléments alimentaires vendus dans les supermarchés. Prenez le temps de lire scrupuleusement les étiquettes et privilégiez les produits qui sont accessibles en pharmacie ou auprès d’un magasin diététique. Tâchez ensuite de vérifier que le produit est bien conforme aux législations européennes et françaises notamment au niveau de l’étiquetage. L’étiquette doit notamment faire mention : du nom des catégories de nutriments ou substances caractéristiques du produit, d’une déclaration faite en vue d’éviter l’utilisation des compléments alimentaires comme substitut d’un régime alimentaire sain et varié, de la portion journalière de produit recommandée, d’un avertissement contre le dépassement de la dose journalière indiquée, et également, d’un avertissement stipulant que les produits doivent strictement être tenus hors de la portée des enfants. En plus de ces critères, renseignez-vous sur les précautions à prendre par rapport à la composition d’un complément alimentaire. Notez toutefois que certains laboratoires dont les produits sont d’une excellente qualité fonctionnent uniquement par correspondance. Dans ce cas, assurez-vous que le laboratoire en question est bel et bien fiable. Le mieux reste de vous informer auprès des anciens clients si cela est possible.  Tout comme pour le choix du produit, la vigilance reste également de mise lors de sa consommation, un surdosage pouvant vite amener à des effets indésirables.

Quelles précautions faut-il prendre avant de consommer des compléments alimentaires ?

S’il est bien vrai que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, leur consommation reste régulée par des dosages précis, sans quoi des effets indésirables, voire néfastes pourraient apparaître. C’est en effet le cas lors d’un surdosage, de prises prolongées, de mauvais mélanges, de la présence d’une pathologie ou de la prise de médicaments inadaptés à certaines substances contenues dans le complément.  Il est alors essentiel de se renseigner suffisamment sur les précautions d’emploi indiquées sur les étiquettes telles que la posologie, la forme galénique, la composition, la fabrication, l’origine ou encore les précautions d’emploi. Dernier point, privilégiez, si possible, les compléments alimentaires bio fabriqués à base d’aliments naturels.

Dépression : pourquoi se tourner vers les plantes ?
Comment soigner une cystite à répétition ?